Définition

Significations

  1. Satisfaire nos désirs et agir sans contrainte :
    • Capacité de faire ce que l’on souhaite sans être entravé par des obstacles extérieurs.
    • Possibilité de poursuivre nos désirs et nos passions sans restriction.
  2. Faculté de choisir :
    • Capacité de délibération et de prise de décision.
    • Associée à la notion de libre arbitre.

Références

Sartre - La Conception Sartrienne de la Liberté

Sartre soutient que la liberté est une caractéristique fondamentale de l’existence humaine. Pour lui, l’homme est condamné à être libre, c’est-à-dire qu’il est responsable de ses choix et de ses actions, sans pouvoir se réfugier derrière des excuses ou des déterminismes extérieurs. Cette liberté, bien que source d’angoisse et d’incertitude, est également la condition de possibilité de l’authenticité et de l’engagement. Sartre résume cette idée par sa formule célèbre : “l’Homme est condamné à être libre”.

Il affirme également, de manière provocante, que l’Homme n’a jamais été aussi libre que sous l’Occupation allemande, car il devait choisir entre la collaboration et la résistance, ce qui mettait en lumière la nature profonde de la liberté humaine.

Ce qu’il entend par là, c’est que notre liberté peut véritablement s’exercer dans des situations de crise ou de choix difficile. Sans contrainte ou nécessité de résistance, il n’y a pas de choix, et donc pas de liberté.

Lien vers l'original

Spinoza - Le déterminisme

Spinoza soutient que chaque action est déterminée par des causes extérieures à nous. Lorsque je choisis de manger une pomme, cette décision n’est pas véritablement mienne; je n’aurais pas pu agir autrement. Selon lui, il est illusoire de croire que nous avons le choix. Spinoza affirme que nos décisions sont en réalité prises inconsciemment , résultant de causes qui les précèdent.

L’expérience de Libet, par exemple, démontre que le cerveau prend des décisions avant que nous en soyons conscients. Cela pourrait constituer une preuve que le libre arbitre n’existe pas. Pour Spinoza, comprendre et accepter ce déterminisme est essentiel pour atteindre la véritable liberté, qui réside dans la connaissance des enchaînements causaux et dans l’alignement avec la nature.

Lien vers l'original

Exemples

L’expérience de Libet

L’expérience de Libet démontre que le cerveau prend des décisions avant que nous en soyons conscients. On attache une électrode à un sujet et on lui demande d’appuyer sur un bouton lorsqu’il le souhaite. On remarque que la décision de presser le bouton est prise par le cerveau avant que le sujet en soit conscient. Cela pourrait constituer une preuve que le libre arbitre n’existe pas.